A travers cet article, l’agence de communication CDKIT vous propose de découvrir ou de redécouvrir les actions de à mettre en place pour améliorer le référencement naturel sur votre site internet et booster la visibilité de votre entreprise. Cet article n’a pas pour objectif d’être exhaustif mais plutôt de comprendre les bonnes pratiques que vous devez garder à l’esprit.

Choisir un hébergement web adapté

Cela peut paraître évident mais, lorsque l’on choisit de faire son site internet soi-même, il peut être tentant de prendre l’offre la moins onéreuse. De plus, devant la multitude des hébergeurs et des offres proposées, il est parfois très difficile de s’y retrouver. Disons simplement que vous devez choisir votre type d’hébergement (mutualisé, dédié, VPS ou Cloud) en fonction de vos besoins (site vitrine, e-commerce, objectifs de communication futurs).

améliorer le référencement naturel sur votre site internet en 2022

Chaque solution proposée par les hébergeurs offre des performances différentes sous forme de données techniques qu’il faut analyser et comparer. Par exemple, la disponibilité des serveurs, la vitesse de connexion…etc. Ces performances auront un impact sur votre trafic et donc sur votre référencement.

La sécurité est également un critère déterminant dans la notation de votre site internet par les moteurs de recherches. Il faut donc s’assurer de mettre en place toutes les actions de prévention d’attaques ou de tentative de piratage. Pour ce faire, on peut citer le certificat de sécurité SSL ou encore le blocage d’IP.

Enfin, la localisation des serveurs est un critère SEO connu. Il est recommandé de choisir un hébergeur possédant ses serveurs physiques dans le pays cible du site internet hébergé.

Si vous envisagez la solution auto-hébergée Wix pour votre entreprise, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Vous souhaitez encore développer la vitesse de chargement des pages de votre site internet. Nous vous recommandons pour cela de vous tourner vers une solution CDN (content delivery network).

Bien choisir sa solution web pour améliorer le référencement naturel

Lorsque l’on décide de s’équiper d’un site internet, il est important de choisir une solution qui conviendra autant aux besoins fonctionnels de l’entreprise qu’aux critères de notation de moteurs de recherche. Ainsi, le site internet doit s’adapter aux différentes tailles d’écran ainsi qu’aux principaux navigateurs (responsive design), permettre une administration facile des balises et critères SEO (titres, méta descriptions, permaliens…).

Définir une stratégie éditoriale pour son site internet

Rédiger régulièrement du contenu est sans doute l’action qui aura l’impact le plus important sur le SEO de votre site internet. Chaque article, chaque page doit cependant respecter la sémantique et le champ lexical relatif votre activité.

Par exemple pour une agence de communication : site internet, e-commerce, référencement naturel…etc.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les « Google Featured Snippets ». Vous pourrez ainsi comprendre comment apparaitre dans les extraits optimisés dans la SERP Google.

Le netlinking pour améliorer le référencement

Lorsque vous définissez votre stratégie de publication sur le web, il est recommandé de conserver un lien logique fort. C’est ce « fil rouge » qui reliera tous les articles ensemble. Le netlinking, c’est donc l’action de disposer de liens hypertextes dans un article pour faire référence à d’autres articles déjà présents sur le site internet.

Le backlinking pour profiter du référencement d’autres sites internet

Les sites internet ayant une haute réputation et un fort trafic peuvent vous aider à développer votre visibilité et donc votre référencement naturel. Les médias qui consacrent un article à votre entreprise avec un lien redirigeant vers votre site internet sont l’exemple parfait d’une stratégie de relation presse au service de votre SEO.

Utiliser l’Inbound Marketing à son avantage

Employer une stratégie d’acquisition client multicanale est un bon moyen d’améliorer le référencement naturel de votre entreprise. Plus votre site internet est consulté, plus les moteurs de recherche considèrent qu’il est intéressant et plus il sera proposé aux internautes. Les publications sur vos réseaux sociaux, les emailings, la publicité sponsorisée renvoyant vers votre site internet sont autant de canaux qui vous permettront de bénéficier de ce cercle vertueux.

Autres optimisations on-site

Il est possible d’accélérer l’indexation des pages de votre site internet en facilitant le travail des robots et algorithmes des moteurs de recherche : pensez donc à installer un sitemap ainsi qu’un fichier robot.txt.

Certains CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress proposent des plugins pour corriger et optimiser encore votre référencement naturel (YOAST, all in one SEO pack…), ou pour optimiser rapidement le poids et le format des images (Imagify).

Ressources bibliographiques :

combustible.ca – Comment choisir un hébergeur pour son site web ? – https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/featured-snippets-seo/

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