A travers cet article, l’agence de communication CDKIT vous propose de découvrir ou de redécouvrir les actions de à mettre en place pour améliorer le référencement naturel sur votre site internet et booster la visibilité de votre entreprise. Cet article n’a pas pour objectif d’être exhaustif mais plutôt de comprendre les bonnes pratiques que vous devez garder à l’esprit.
Cela peut paraître évident mais, lorsque l’on choisit de faire son site internet soi-même, il peut être tentant de prendre l’offre la moins onéreuse. De plus, devant la multitude des hébergeurs et des offres proposées, il est parfois très difficile de s’y retrouver. Disons simplement que vous devez choisir votre type d’hébergement (mutualisé, dédié, VPS ou Cloud) en fonction de vos besoins (site vitrine, e-commerce, objectifs de communication futurs).
Chaque solution proposée par les hébergeurs offre des performances différentes sous forme de données techniques qu’il faut analyser et comparer. Par exemple, la disponibilité des serveurs, la vitesse de connexion…etc. Ces performances auront un impact sur votre trafic et donc sur votre référencement.
La sécurité est également un critère déterminant dans la notation de votre site internet par les moteurs de recherches. Il faut donc s’assurer de mettre en place toutes les actions de prévention d’attaques ou de tentative de piratage. Pour ce faire, on peut citer le certificat de sécurité SSL ou encore le blocage d’IP.
Enfin, la localisation des serveurs est un critère SEO connu. Il est recommandé de choisir un hébergeur possédant ses serveurs physiques dans le pays cible du site internet hébergé.
Si vous envisagez la solution auto-hébergée Wix pour votre entreprise, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Vous souhaitez encore développer la vitesse de chargement des pages de votre site internet. Nous vous recommandons pour cela de vous tourner vers une solution CDN (content delivery network).
Lorsque l’on décide de s’équiper d’un site internet, il est important de choisir une solution qui conviendra autant aux besoins fonctionnels de l’entreprise qu’aux critères de notation de moteurs de recherche. Ainsi, le site internet doit s’adapter aux différentes tailles d’écran ainsi qu’aux principaux navigateurs (responsive design), permettre une administration facile des balises et critères SEO (titres, méta descriptions, permaliens…).
Rédiger régulièrement du contenu est sans doute l’action qui aura l’impact le plus important sur le SEO de votre site internet. Chaque article, chaque page doit cependant respecter la sémantique et le champ lexical relatif votre activité.
Par exemple pour une agence de communication : site internet, e-commerce, référencement naturel…etc.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les « Google Featured Snippets ». Vous pourrez ainsi comprendre comment apparaitre dans les extraits optimisés dans la SERP Google.
Lorsque vous définissez votre stratégie de publication sur le web, il est recommandé de conserver un lien logique fort. C’est ce « fil rouge » qui reliera tous les articles ensemble. Le netlinking, c’est donc l’action de disposer de liens hypertextes dans un article pour faire référence à d’autres articles déjà présents sur le site internet.
Les sites internet ayant une haute réputation et un fort trafic peuvent vous aider à développer votre visibilité et donc votre référencement naturel. Les médias qui consacrent un article à votre entreprise avec un lien redirigeant vers votre site internet sont l’exemple parfait d’une stratégie de relation presse au service de votre SEO.
Employer une stratégie d’acquisition client multicanale est un bon moyen d’améliorer le référencement naturel de votre entreprise. Plus votre site internet est consulté, plus les moteurs de recherche considèrent qu’il est intéressant et plus il sera proposé aux internautes. Les publications sur vos réseaux sociaux, les emailings, la publicité sponsorisée renvoyant vers votre site internet sont autant de canaux qui vous permettront de bénéficier de ce cercle vertueux.
Il est possible d’accélérer l’indexation des pages de votre site internet en facilitant le travail des robots et algorithmes des moteurs de recherche : pensez donc à installer un sitemap ainsi qu’un fichier robot.txt.
Certains CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress proposent des plugins pour corriger et optimiser encore votre référencement naturel (YOAST, all in one SEO pack…), ou pour optimiser rapidement le poids et le format des images (Imagify).
Ressources bibliographiques :
combustible.ca – Comment choisir un hébergeur pour son site web ? – https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/featured-snippets-seo/
Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, présenter votre savoir-faire, développer votre chiffre d’affaire avec des solutions innovantes ?
Notre agence vous accompagne pour tous vos projets de communication WEB:
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Fonctionnel". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre". |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Le cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Publicité». |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
viewed_cookie_policy | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat | 1 minute | Ces cookies sont installés par Google Universal Analytics pour limiter le taux de requêtes afin de limiter la collecte de données sur les sites à fort trafic. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | Ce cookie est installé par Google Analytics. Il est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_ga_YFZ7PD8DM8 | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_gat_gtag_UA_91310291_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gcl_au | 3 months | Ce cookie est utilisé par Google Analytics pour comprendre l'interaction de l'utilisateur avec le site Web. |
_gid | 1 day | Ce cookie est installé par Google Analytics. Il est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous forme anonyme. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat_UA-91310291-1 | 1 minute | Ce cookie est installé par Google Universal Analytics |