Dans un marché globalisé, fortement concurrentiel et orienté client, les PME françaises accusent un sérieux retard sur leurs voisins européens. En effet, d’après un rapport Deloitte, elles sont 2 sur 3 à être équipées d’un site internet contre 3 sur 4 dans le reste de l’Europe et seulement 3% de leur chiffre d’affaire est issu des ventes réalisées par le biais du e-commerce. Pourtant avec 3 millions de consommateurs en France et 10 fois plus en ligne, le digital représente un formidable vecteur de développement, de compétitivité et de croissance manifestement sous exploité.
Les causes du retard des PME et en particulier des petites PME sont multiples : elles n’ont que peu ou pas de présence sur internet et sur les réseaux sociaux, elles ne réalisent pas de ventes en lignes et n’ont pas mis en place d’outils digitaux visant à améliorer leur productivité. La panoplie de solutions digitales disponibles est pourtant extrêmement large. Elle comprend des solutions simples dont le but est de faciliter et d’optimiser des processus opérationnels du quotidien comme la planification de tâches, la facturation, la comptabilité ou le recrutement mais aussi des solutions plus poussées permettant d’analyser finement des tendances de marchés.
60% des projets de transformation digitaux échouent principalement à cause de manque de créativité ou de flexibilité de l’entreprise. En effet, l’organisation pyramidale ou en silo d’une PME dans laquelle la donnée n’est pas partagée (et demeure isolée dans un service) est souvent remise en cause et mal digérée par les salariés qui se retrouvent logés au simple rôle d’exécutants. Une autre erreur est celle des grandes PME ou des grands groupes qui auraient capitalisés une poignée de profils digitaux pour mener à bien leur transformation. La direction verrait en eux l’avenir de la société tandis qu’elle aurait considéré à tort les autres salariés comme le passé. La conduite du changement, pour être pérenne doit en effet impliquer tous les salariés de l’entreprise. Il faut en effet traduire les savoirs faire de l’entreprise aux nouveaux codes du digital, c’est ce que l’on appelle « la redistribution créative ». Elle consiste à réinventer les process de l’entreprise afin de la rendre agile durablement.
Outre le manque à gagner important pour les PME n’ayant pas anticipé ou amorcé leur transformation, il existe d’autres impacts : les ventes peuvent dorénavant être individualisées, personnalisées tout en maintenant des coûts de production acceptables. C’est particulièrement intéressant pour l’industrie du textile par exemple qui peut rationaliser ses coûts de productions grâce à un volume de vente plus important.
La digitalisation du processus de vente permet en outre, grâce à la data qu’elle génère, de mieux anticiper les comportements de d’achats du consommateur et de mieux cibler et positionner son offre, optimiser les ventes et la rotation des stocks.
Enfin, les nouveaux consommateurs, appelés « digital natives » constituent une part importante et croissante des salariés et des clients. Ils consomment l’offre digitale naturellement, ils sont habitués à la dématérialisation et sont nés dans un contexte mondialisé. Il existe un décalage entre le niveau de maturité des consommateurs. En effet, ils sont 7 sur 10 à acheter et payer en ligne tandis que seulement une PME sur huit propose le module de paiement en ligne.
Notre agence vous accompagne au quotidien les chefs d’entreprise pour mener à bien la conduite du changement et mettre en œuvre des solutions web innovantes. Nos solutions s’intègrent parfaitement dans votre environnement métier. Nous impliquons l’ensemble services de l’entreprise afin de les rendre acteurs de votre transformation digitale en les formant à l’utilisation de nos outils.
Notre expertise nous permet de vous conseiller au mieux afin d’abandonner l’organisation par silo et migrer vers des outils collaboratifs, unifiés, afin d’augmenter votre productivité et votre chiffre d’affaire. Nous proposons notamment les prestations suivantes :
• Audit du cycle de vente et des process de l’entreprise.
• Rédaction de business plan ou de cahier des charges.
• Déploiement de solutions digitales (CRM, applications web, e-commerce, application mobile)
• Développement d’automatisation avec votre environnement métier (CRM, ERP, GRH, GTA)
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