Lorsque l’on envisage d’équiper son entreprise d’un site internet vitrine ou bien d’une solution e-commerce, il est difficile de s’y retrouver. Puis-je le réaliser moi-même ou bien dois-je passer par un professionnel pour répondre à mon besoin ?
Vous avez sans doute entendu parler des offres de création de sites internet Wix qui sont étonnamment peu chères comparées aux prestations des agences de communication. Celles-ci vous promettent de pouvoir réaliser seul un site internet professionnel qui sera beau, fonctionnel et bien référencé !
A travers cet article, nous vous donnerons à voir les avantages et inconvénients de WordPress, largement proposé par les agences et de Wix, site internet à créer soi-même, selon 6 grandes thématiques importantes du point de vue d’une entreprise. Ainsi vous pourrez décider laquelle des deux solutions conviendra le mieux à votre projet en fonction de vos ambitions.
WordPress est un système de gestion de contenu (appelé également CMS) dont le code est libre (open source). Cela signifie qu’il est accessible de tous, gratuitement sur internet et qu’il est possible de modifier son fonctionnement et d’y ajouter de nombreuses fonctionnalités. Conçu au départ pour la création exclusive de Blog, WordPress permet aujourd’hui de créer des sites internet vitrines, des sites de vente en ligne ou encore des portfolios (book de réalisations). Puissant et hautement personnalisable, WordPress jouit d’une communauté très active et il propulse aujourd’hui quasiment 35% des sites internet présents sur le web (source : https://fr.wordpress.org/).
Crée en 2006, Wix, est une plateforme qui permet de créer des sites internet en ligne (vitrines et marchands). La société Israélienne dont le siège se situe à Tel-Aviv possède des bureaux dans le monde entier et est cotée au NASDAQ. Contrairement à WordPress, son code est propriétaire et son accès est payant, soumis à abonnement. Très populaire également, la plateforme compte quelques 150 millions d’utilisateurs et concentre environ 2% de parts de marchés sur la toile (source : https://whatcms.org/Tech_Reports)
WordPress est très souple sur ce point.
Si l’on est débutant, il est en effet possible de l’installer et de « l’auto-héberger » sur un serveur mutualisé (partagé par d’autre utilisateurs) WordPress. Cependant, la plupart du temps (et en particulier si votre projet nécessite des fonctionnalités e-commerces ou spécifiques), nous vous recommandons de le faire installer par un professionnel sur un serveur tiers (mutualisé ou dédié selon le besoin). Vous tirerez ainsi parti des meilleures performances de cette solution.
Wix est très souple également,
et il suffit de quelques clics pour créer un compte et mettre en ligne son site internet. Wix en revanche est une solution propriétaire et toujours « auto-hébergée ». Cela signifie qu’il vous sera impossible d’accompagner la croissance de votre trafic sur le long-terme grâce à un hébergement mutualisé ou plus performant. Selon le site internet de l’éditeur, « Wix possède des serveurs partout dans le monde, en Europe et aux États-Unis inclus », ce qui peut avoir un impact pour le référencement d’une entreprise française qui souhaiterait rendre accessible rapidement son site internet depuis des serveurs européens par exemple.
Il ne vous sera donc pas possible de savoir dans quel pays sera stocké votre site internet et ne pourrez donc pas maîtriser la confidentialité de vos données dans les pays étrangers. Enfin, les possibilités d’administration et d’infogérance sont inexistantes puisque vous n’aurez ni accès au serveur, ni à la base de données de votre site internet.
En conclusion, l’hébergement est un paramètre très important pour le référencement naturel de votre site internet. En effet, le temps de chargement des pages, la sécurité, la gestion de la base de données rentrent en ligne de compte dans l’indexation de votre site internet sur les moteurs de recherche. Un hébergement non adapté aura donc un impact néfaste sur votre visibilité auprès de vos clients. Donc, malgré la simplicité de mise en ligne de votre site internet avec Wix, cette solution atteint rapidement ses limites lorsque l’on dispose de besoins fonctionnels spécifiques et pour l’optimisation du référencement naturel.
WordPress est une solution qui nécessite beaucoup d’expérience afin d’obtenir un site internet au visuel et à l’ergonomie aboutie. Il est donc recommandé de faire appel à une agence de communication si vous ne disposez pas de connaissances en webdesign et en graphisme.
Cependant, comme expliqué précédemment, le code utilisé par WordPress est libre. Cela signifie qu’il est « standard », connu et qu’il est possible de le modifier. C’est donc la seule solution qui pourra répondre à vos exigences de termes de webdesign. Enfin, sa vaste communauté de développeurs propose un catalogue de plus de 7000 thèmes (source : https://trends.builtwith.com/cms).
Avec Wix, c’est tout l’inverse ! Il est très facile de construire les pages de son site internet grâce à un outils d’édition en ligne. Ce dernier est très intuitif et tout (ou presque) se faire par le biais d’un glissé-déposé. Cependant, cette simplicité d’utilisation apporte son lot de déconvenues :
Pour conclure, Wix est tout indiqué si l’on peut se satisfaire de thèmes standards. Il ne conviendra sans doute pas aux chefs d’entreprises souhaitant s’équiper d’un site internet unique ou répondant à un cahier des charges très stricte.
Créer de l’interactivité est capital lorsque l’on souhaite développer une expérience utilisateur riche sur son site internet. C’est aussi l’occasion de vous démarquer de la concurrence et de proposer de nombreux services à vos clients.
Avec WordPress les possibilités sont quasi-infinies : formulaires de demande de devis, e-commerce, espace-client, espace de recrutement… La-encore, la communauté joue un rôle prépondérant en proposant un catalogue de plus de 54 000 extensions. Faire confiance à une agence de communication vous permettra de gagner du temps en sélectionnant celles qui conviennent le mieux à votre besoin et d’aller encore plus loin en créant des fonctionnalités sur-mesure.
De son côté, Wix propose également d’acheter de nouvelles fonctionnalités pour sortir des sentiers-battus. Cependant, elles sont bien moins nombreuses. En effet, la politique est différente et sont disponibles seulement celles approuvées par l’entreprise elle-même ou bien développée par ses soins. Un gros point faible est de noter que les fonctionnalités e-commerces ne sont pas adaptées à la législation française.
Nous vous recommandons d’opter pour Wix uniquement si votre souhait est de communiquer par le biais d’un site vitrine avec des fonctionnalités basiques. Notez en revanche qu’en optant pour WordPress, vous disposerez d’une solution évolutive en termes de fonctionnalités (passer de la vitrine au e-commerce par exemple).
Wix a longtemps été à la traine avec son éditeur de pages en FLASH. L’entreprise à fait depuis de gros progrès sur le plan du référencement naturel en introduisant en 2012 le HTML5. La plateforme permet aujourd’hui d’éditer les paramètres SEO de chacune des pages du site internet grâce à son module SEO Wiz. Ainsi, si vous adoptez une réelle stratégie de référencement naturel (rédaction, netlinking, backlinking…), vous pourrez logiquement obtenir des résultats satisfaisants avec cette solution.
Contrairement à Wix, WordPress permet d’éditer très finement le référencement naturel « On-page », c’est-à-dire toutes les balises et les informations nécessaires à l’indexation de votre site internet par les moteurs de recherches. A l’instar de SEO Wiz, vous pourrez également avoir recours à des modules tels que « YoastSEO » ou encore « All in One SEO Pack » qui vous permettront de corriger votre référencement sur chacune des pages.
Concernant Wix, le forfait gratuit ne correspondra aux besoins des professionnels pour de nombreuses raisons :
A l’heure où nous écrivons cet article, les offres premium affichent des tarifs mensuels allant de 54€ TTC à 294€TTC pour un site vitrine selon le niveau de service (volume de bande passante, taille de l’hébergement).
Si vous optez pour WordPress, vous l’aurez compris, le code étant libre, c’est gratuit ! En revanche, pour une utilisation professionnelle, il vous faudra réserver un nom de domaine, un hébergement. Le webdesign, les fonctionnalités et la maintenance technique d’un site internet étant les services essentiels attendus par les entreprises, si vous n’avez pas de compétences en interne, nous vous recommandons de confier votre projet à une agence de communication.
Pour la création d’un site internet par un professionnel, chaque projet est unique et le tarif dépendra essentiellement de la complexité de votre besoin et du volume de travail nécessaire. En contrepartie d’un budget cohérent, vous bénéficierez à coup sûr d’un site internet visuellement réussi, de conseils éclairés en communication, d’un service d’infogérance de votre hébergement et généralement d’un forfait de maintenance technique.
Pour conclure cet article, il faut retenir que les deux solutions ont chacune leurs avantages et inconvénients. Wix est une solution qui s’avérera satisfaisante pour les entreprises ayant un projet de communication à court terme, un budget limité et ayant les ressources en interne pour développer eux-mêmes.
A contrario, les entreprises ayant pour volonté de communiquer et de promouvoir durablement leurs services se tourneront logiquement vers WordPress. Pour des projets complexes ou à forte valeur ajoutée, ces dernières pourront solliciter les services d’une agence de communication pour réaliser un site internet professionnel.
Notre agence accompagne les entreprises qui souhaitent pouvoir disposer de supports de communications sur-mesure tout en bénéficiant d’un haut niveau de services. Nous disposons d’une expertise de plus de 10 ans sur le développement de sites internet WordPress. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.
Découvrez quelques exemples de réalisations de site internet WordPress de l’agence
Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, présenter votre savoir-faire, développer votre chiffre d’affaire avec des solutions innovantes ?
Notre agence vous accompagne pour tous vos projets de communication WEB:
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Fonctionnel". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre". |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Le cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Publicité». |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
viewed_cookie_policy | 11 months | Le cookie est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat | 1 minute | Ces cookies sont installés par Google Universal Analytics pour limiter le taux de requêtes afin de limiter la collecte de données sur les sites à fort trafic. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | Ce cookie est installé par Google Analytics. Il est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_ga_YFZ7PD8DM8 | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_gat_gtag_UA_91310291_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gcl_au | 3 months | Ce cookie est utilisé par Google Analytics pour comprendre l'interaction de l'utilisateur avec le site Web. |
_gid | 1 day | Ce cookie est installé par Google Analytics. Il est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous forme anonyme. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat_UA-91310291-1 | 1 minute | Ce cookie est installé par Google Universal Analytics |