Pour de nombreux professionnels, le e-commerce constitue une solution miracle qui permettra de gagner de l’argent sans aucun effort. Cependant, depuis la démocratisation des solutions CMS et l’hégémonie de certaines market places, les e-commerçants se livrent une bataille sans merci pour continuer à vendre.
Pour ce faire, vous l’aurez compris, la route est longue. Il faut déjà que l’internaute vous trouve, puis, avant de le convertir en client, le rassurer avec des fiches produits convaincantes. En effet, optimisées correctement, elles vous permettront d’augmenter sensiblement la mise au panier et donc, de vendre davantage.
Entre expérience utilisateur et référencement naturel, découvrez quelques conseils pour optimiser les fiches produits de votre site e-commerce.
Le titre de la fiche produit est très important pour votre référencement naturel (SEO). Il doit décrire de manière efficace l’article qui est proposé à la vente et correspondre à la recherche potentielle d’un acheteur sur un moteur de recherche. Il constitue donc votre accroche commerciale et contient souvent le nom du produit, la marque ou encore une courte description.
Il est capital pour le référencement naturel. Or, il est souvent négligé, absent ou pire, copié sur le site internet d’un fournisseur. Cette dernière pratique est à bannir car elle nuit à votre indexation sur les moteurs de recherche. Il est plutôt conseillé de réécrire ou encore paraphraser pour éviter le « duplicate-content ».
Une description produit se doit d’être efficace avec un style rédactionnel direct, vendeur et contient des phrases courtes. Il doit convaincre l’acheteur potentiel que se produit correspond à son besoin et l’aide dans son processus de prise de décision.
Dans le cas d’une société qui commercialiserait des téléviseurs, on serait tenté de nommer un produit avec des mots-clefs génériques tels que « téléviseur Sony ». Cependant, vos chances de vous positionner seront les plus importantes sur des mots clefs de longue traine car moins concurrentiels. Par exemple opter pour « téléviseur HD neuf de grande marque » vous permettrai d’augmenter sensiblement votre taux d’impression et donc vos conversions sur ce produit.
Lorsque l’on achète un produit en ligne, on le fait sans même l’avoir vu ni même essayé. Le facteur confiance joue donc un rôle déterminant dans le processus d’achat du consommateur.
Il est donc conseillé de mettre à disposition plusieurs photos (sous différents angles, en mise en situation, emballé, déballé…). Ces dernières doivent être contractuelles (représenter le produit réellement à la vente), de qualité suffisante (non floues, non pixélisées…). Une vidéo promotionnelle, une fiche technique ou encore un modèle 3D peuvent accompagner vos visuels. Ces éléments additionnels vous permettront de vous démarquer de vos concurrents et participeront à l’amélioration de votre taux de conversion.
La méta-description est une description qui apparait en dessous de l’URL de votre produit lors d’un résultat sur les moteurs de recherches. Également souvent négligée des marchands, elle renseigne pourtant les internautes avant-même qu’ils aient consulté votre site e-commerce. Ils sont donc très importants pour augmenter votre taux de clic.
Elle est courte (160 caractères maximum recommandé) et contient également des mots et expressions clefs qui servent le référencement naturel de la page produits. Elle reprend en général le titre du produit et une partie de son descriptif et parfois des informations relatives au marchand, des modalités de livraisons.
Comment CDKIT vous accompagne dans votre projet ?
Nous accompagnons tous nos clients dans la création ou bien la refonte de leur site e-commerce. Nos prestations sont complètes et nous intervenons notamment sur les éléments suivants :
• Intégration du catalogue produits
• Optimisation du tunnel d’achat
• Paramétrage des solutions de paiement
• Chat en ligne
• Système de fidélité
• Gestion d’acomptes
• Gestion Newsletter & Envoi
• Rédaction des fiches produits
Et plus encore !
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