A travers cet article, nous vous donnons à voir comment réussir son logo d’entreprise. Le logo est un élément central dans la communication de l’entreprise. Pour réussir son logo d’entreprise, il faut que celui-ci soit à la fois explicite, original et marquant.
Premier élément de communication et de reconnaissance de votre entreprise par vos clients, la création de votre logo d’entreprise ne doit pas être prise à la légère. Il faut que celui-ci soit distinctif et adaptable sur vos différents supports de communication
Un logotype, aussi appelé « logo » est un symbole, une représentation graphique d’une marque ou bien d’une entreprise. Il est utilisé sur différents supports de communication : site internet, packaging, plaquette commerciale, catalogue…).
Le logo est la pierre angulaire de l’identité visuelle de l’entreprise. Il permet de renforcer son image et d’être reconnue facilement des clients. Le logo est à une entreprise, ce que le drapeau est à un pays. À travers un logo d’entreprise, le public doit être en capacité d’identifier l’activité de celle-ci et de comprendre son positionnement.
Le logotype est le résultat d’une réflexion et d’une recherche créative approfondie. Elle a pour objectif de représenter l’image d’une marque ou d’une entreprise en la mettant en valeur. Cette réflexion se caractérise par un choix de couleurs, de typographies et de symboles.
Premièrement, le logo doit être lisible même en tout petit. Pour être affiché sous forme de favicon sur le site internet par exemple. Il est donc nécessaire qu’il soit construit en vectorisé. Ceci à l’aide d’un logiciel de PAO. Il sera ainsi très aisé de l’adapter sur différents supports plus tard. Exit donc la création du logo à partir de formats dit « destructifs ». C’est le cas des formats pixelisés comme le jpeg ou le PNG par exemple.
Enfin, le logo doit rester lisible sur des fonds unis comme perturbés.
Deuxièmement, chaque couleur à une signification. C’est donc un choix prépondérant dans la création de votre logo. Celle-ci doit refléter également les codes de votre secteur d’activité et non des goûts personnels. Par exemple, le bleu est souvent associé à la confiance. Le noir peut effectivement dégager une image de luxe et de sobriété mais peut ne pas convenir à tout type d’activité. Le noir n’est pas indiqué dans le secteur de la santé et du service à la personne car il est également symbolique du deuil.
Si vous décidez d’utiliser plusieurs couleurs, attention à employer uniquement celles qui se marient le mieux ensembles. Dans l’idéal, n’employez au maximum que 3 couleurs différentes ou optez pour un dégradé de couleurs.
Troisièmement, gardez à l’esprit que vous ne maîtriserez pas la manière dont sera imprimée votre logo chez vos clients. C’est pourquoi vous devez vous assurer de la lisibilité de votre logo en noir et blanc.
Quatrièmement, pour qu’un logo soit réussi, il doit être durable dans le temps. En effet, pour éviter toute dissemblance, le logo doit évoluer en même temps que les ambitions de l’entreprise ou la marque.
Cinquièmement, pour un logo réussi, n’employez pas plus de 2 polices différentes. Préférez toujours une police lisible qu’une police trop originale.
Sixièmement, le slogan, appelé également « baseline » doit pouvoir être retiré en cas de contraintes de place ou de lisibilité. Prévoyez donc des déclinaisons en conséquence.
Enfin, votre logo d’être identifiable tout de suite. Il doit également être facilement redessiné. Lors de la conception, il faut donc simplifier au maximum les formes afin d’éviter la surenchère de détails. Ces derniers conduiront simplement à perturber l’œil du consommateur. Gardez à l’esprit que le mieux est l’ennemi du bien.
Un logo peut s’interpréter de différentes manières au fil des lectures. Il convient de les maitriser afin d’offrir une expérience originale à ses clients.
Les TPE, PME et associations ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour aboutir à un logo réussi. Nous faisons référence à un chargé de communication ou un graphiste. Dans ce cas, se faire accompagner par un professionnel de la communication est un choix pertinent. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs et aboutirez rapidement à des pistes tout en respectant les contraintes imposées par l’exercice.
Même si faire appel à un graphiste indépendant peut-être séduisant pour des questions de budget, les projets plus ambitieux devront plutôt être mis entre les mains d’une agence de communication. En effet, augmenter un peu votre budget vous permettra de bénéficier d’un vrai suivi par un chargé de projet. En outre, vous de maîtriserez mieux vos délais de réalisation et profiterez de l’expérience de l’agence sur des projets similaires. Enfin, en faisant appel à une société et non à un autoentrepreneur, vous pourrez récupérer la TVA sur les factures.
Par exemple, CDKIT est une agence de communication spécialiste des logos. L’agence de communication CDKIT a eu l’opportunité de travailler sur l’identité visuelle de TPE, PME et associations sur plus de 20 secteurs d’activités.
Pour réussir son logo d’entreprise, l’étape du briefing créatif est indispensable. Cette étape est souvent construite en collaboration avec un professionnel rompu à l’exercice.
Le briefing créatif prend la forme d’une réunion physique ou téléphonique dans laquelle le chargé de projet ou le graphiste s’attelle à décrypter les attentes de son client.
Grâce à des questions ciblées, il cherche à comprendre le secteur d’activité de l’entreprise et ses codes. Il identifie aussi ses concurrents et bien entendu les goûts de ses clients.
Cette étape permet de donner une direction au projet avant de débuter le travail créatif. Le travail créatif se matérialise sous forme de pistes. Ces dernières sont des croquis ou esquisses qui seront éliminées ou corrigées jusqu’à aboutir au logo final.
Pour que votre identité visuelle soit réussie, il faut absolument aboutir à un concept créatif et différenciant tout en veillant à respecter une multitude de contraintes.
Crédits et ressources bibliographiques :
Freepik : ArthurHidden, Rawpixel.com
definitions-marketing.com – B. Bathelot – « Logo ou logotype » – https://www.definitions-marketing.com/definition/logo-ou-logotype/
activbrowser.com – Dans design – « 12 règles pour créer un logo professionnel » – https://www.activbrowser.com/12-regles-pour-creer-un-logo-professionnel/
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