Vous le savez certainement : les technologies du web et Internet sont en constante Ă©volution.

Partant de cela, nous pouvons considérer que les sites Internet ont besoin de se mettre à jour pour rester adaptés aux exigences des internautes et des moteurs de recherche comme Google. C’est là qu’intervient la refonte de votre site web.

La refonte de site Internet, en quoi consiste-t-elle ?

La refonte d’un site Internet peut intervenir à différents moments de la vie de celui-ci et aussi à différents niveaux : on peut parler d’une refonte visuelle, structurelle, des deux…

  • Refonte visuelle : modification ou Ă©volution du webdesign.
  • Refonte structurelle : Effectuer de profonds changements, la structure des pages, des liens internes, du parcours utilisateur, de l’arborescence, mais aussi potentiellement un changement de technologie (CMS) afin d’être Ă  nouveau aux standards du web.

La refonte d’un site Internet se fait très souvent avec l’accompagnement d’une agence de communication digitale, qui mettra à votre disposition ses connaissances en la matière. Ensemble, vous traverserez plusieurs étapes pour la refonte de votre site web :

  • Brainstorming: faites un point sur l’existant, que devez-vous garder, que devez-vous modifier, que devez-vous supprimer, que devez-vous ajouter ? Cette suite de rĂ©flexion pourra s’accompagner de la crĂ©ation de maquettes ou de la rĂ©daction d’un cahier des charges.
  • DĂ©veloppement : validation de l’arborescence, du webdesign, de la maquette installation du CMS, de la nouvelle structure et du webdesign du site.
  • IntĂ©gration du contenu : remplissage des diffĂ©rentes pages du site Internet et premiers travaux de rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO).
  • Mise en ligne
  • Optimisation du rĂ©fĂ©rencement naturel : les travaux de rĂ©fĂ©rencement se poursuivent jusqu’à plusieurs semaines après la mise en ligne.

Quand opérer une refonte du site internet ?

On dit qu’un site Internet est Ă  revoir une première fois au bout de 3 ans d’existence, et que la refonte est nĂ©cessaire au bout de 5 ans grand maximum. Cependant, certains signes avant-coureurs doivent vous indiquer de la nĂ©cessitĂ© d’opĂ©rer une refonte immĂ©diatement :

  • Remarques ou critiques de vos clients concernant l’aspect graphique.
  • Bug d’affichages sur certains navigateurs, formulaires non fonctionnels, erreurs 403, 404 …
  • Le site internet ne s’affiche pas correctement sur tous les Ă©crans (en particulier les Ă©crans mobiles).
  • Failles de sĂ©curitĂ© ou piratage (redirection vers un site internet malveillant, blocage de l’accès par votre navigateur).

Voici quelques points à garder en mémoire lorsque vous pensez à la refonte de votre site Internet :

  • Technologie du site Internet : Votre site est-il adaptĂ© aux technologies actuelles, est-il responsive et optimisĂ© pour les moteurs de recherches, est-il assez rapide ?
  • Respect de votre identitĂ© visuelle : Votre site ressemble-t-il encore Ă  votre entreprise, aux valeurs que vous souhaitez partager, est-il encore adaptĂ© Ă  vos autres supports de communication web et PRINT ?
  • “FraĂ®cheur” de l’information : Vos contenus, images et textes sont-ils Ă  jour ? MĂ©ritent-ils d’être actualisĂ©s ?
  • FacilitĂ© d’administration : Avez-vous besoin de faire appel Ă  un webmaster Ă  chaque demande de modification, mĂŞme pour une virgule ou un mot mal placĂ© ?
  • Le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) : Est-il actuellement optimisĂ©, les mĂ©tadonnĂ©es sont-elles renseignĂ©es correctement, apparaissez-vous en première page de Google… ?
  • Votre taux de rebond est Ă©norme : votre site arrive-t-il Ă  transmettre le message que vous souhaitez auprès de votre cible, est-elle retenue par celui-ci et vous contacte-elle, passe-t-elle Ă  l’action ?
  • La sĂ©curisation : Votre site est-il sĂ©curisĂ©, rĂ©pond-il aux dernières normes des moteurs de recherche (certificat SSL, https) ?

Quoi qu’il en soit, que vous ayez un site Internet en ligne ou que celui-ci soit en projet, gardez Ă  l’esprit qu’une voire plusieurs refontes seront obligatoires dans la durĂ©e. PrĂ©parer celui-ci dès le dĂ©part vous permettra de gagner du temps lorsque la date fatidique se rapprochera Ă  grands pas.

Comment CDKIT vous accompagne dans votre projet ?

Notre agence de communication accompagne les TPE et PME dans leur stratégie de visibilité sur internet. Nous proposons notamment les prestations suivantes :

  • Refonte de site vitrine ou marchand.
  • Optimisation du rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO).
  • Mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© et maintenance pour vous garantir une solution toujours aux standards du web.

Demande de rappel