Si vous souhaitez commencer à communiquer sur internet, vous vous demandez peut-être s’il est possible de trouver de nouveaux clients par ce biais et surtout si l’opération dégagera un retour sur investissement (ROI).

 

Comment sont équipées les entreprises Françaises en site internet ?

Selon le rapport de L’INSEE « l’économie et la société à l’ère numérique » paru en 2019, seulement 32% des TPE équipées d’un site internet. En revanche, ce chiffre atteint 68% pour les sociétés de plus de 10 personnes.

Présence sur internet en 2016 selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise, INSEE

De plus, il apparait qu’il existe de plus de grandes disparités d’équipement selon les secteurs d’activités. Ainsi la part la plus faible de sociétés équipées d’un site internet se trouve dans les secteurs du BTP et du transport tandis que les plus connectées sont les entreprises du secteur tertiaire exerçant des activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Pourtant, communiquer par le biais du web offre de réelles opportunités de business et ce, même pour les secteurs d’activités les plus en « retard ».

Quel volume d’affaire par le biais d’actions de webmarketing ?

Afin de vous apporter des réponses, notre agence a réalisé une étude d’opportunités sur un échantillon de 70 clients. Parmi elles se trouvent des TPE et sociétés de plus de 10 salariés sur divers secteurs d’activité. Celles-ci sont équipés de sites internet vitrine et e-commerce sur une période de 12 mois. Les budgets les plus important correspondent à des actions de webmarketing : référencement naturel (SEO), campagnes publicitaires (SEA) et email-marketing.

Les entreprises qui ont le budget de communication le plus élevé sont sans surprise celles de l’événementiel, de service et techniques. En effet, sur ce secteur, la concurrence est très abondante et visible sur internet, c’est pourquoi elles sont très dépendantes du marketing digital.  

Également nous constatons que plus le budget de communication est élevé et plus le ROI est important. Cette information est toutefois à prendre avec précaution car le ROI ne prend pas en compte le risque de l’investissement ou de production.

Globalement, les sociétés ont un taux de transformation assez hétérogène. Ainsi, parmi celles qui transforment le mieux se trouvent les professions libérales. Cela s’explique car beaucoup d’entre elles sont des professions règlementées qui remplissent des obligations légales pour les entreprises. Ainsi ces dernières ne doivent pas dépenser un budget marketing aussi important qui celles de l’évènementiel pour trouver des clients. Cependant, elles pourraient potentiellement atteindre un ROI plus important compte tenu du faible équipement du secteur.

Notre étude nous montre que, tout comme celle de l’INSEE, ce sont les TPE du BTP et du Transport qui investissent le moins et ont donc les résultats les plus faibles. Pourtant, compte tenu de leur taux de transformation semblable à celui des activités techniques, elles pourraient logiquement attendre de bons résultats si elles investissaient davantage compte tenu de la présence très faible de leurs concurrents sur le digital.

Conclusion

On constate donc que s’équiper d’un site internet permet un retour sur investissement. Ainsi, nous pouvons conclure qu’il est possible de gagner de l’argent par ce biais. Cependant, les performances sont très liées au budget de communication investi. C’est pourquoi, les entreprises ne doivent pas « se contenter » de s’équiper seulement d’un site vitrine ou e-commerce. Elles doivent systématiquement mener ensuite des actions de webmarketing (référencement, publicité, mailing…) afin de performer.

Ressources bibliographiques :

L’économie et la société à l’ère du numérique, Édition 2019

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